Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BULLE D'IDRIL
Derniers commentaires
Pages
Archives
18 mars 2016

TUTORIEL multi-couches texturé

 

Sur l'incontournable forum POLYMAIRDERIEN  le nouveau Creuse Ton Neurone  a comme thème le multi couches, j'en ai fait beaucoup dans le passé, en 2008 et 2009, je m'y suis remise l'an dernier avec   ces modèles : ICI , ICI , ICI  et en janvier ICI  pour lequel je vous ai fait un tuto ICI

Là j'ai eu envie de faire une variante en partant ( comme pour les rouges et bleus précédents) d'une plaque texturée:

fournitures :

cernit blanche

 fimo liquide

poudre pearlex

stickers

tampon

encre stazon

 

 

plaque cran 3 texturée: ( j'ai utilisé la texture crépidules de Mathilde Colas) il faut une texture caoutchouc souple, celles de Mathilde Colas sont parfaites !

 

tuto_multi_1

Mettre du pearlex sur toute la surface:

tuto_multi_2

tuto_multi_3

Enlever tout le pearlex en surface à l'aide d'une lingette, il ne doit en rester que dans les creux

tuto_multi_4

Préparez une semelle texturée cran 5 de la MAP ( ici mousse de tapis fraîcheur  voir ICI

tuto_multi_5

Superposez vos deux plaques l'une sur l'autre, en faisant attention de ne pas faire de bulles, découpez vos formes :

tuto_multi_6

Cuisson 30 minutes à 130 °C

Poncez les bords et le dessus pour aplanir au maximum toutes les  voussures :

tuto_multi_7

Mettez une couche moyenne de fimo liquide, attendre qu'elle s'étale bien et vérifier qu'il n'y ai pas de bulles, sinon les amener au bord avec un cure dent

tuto_multi_8

 

tuto_multi_9

Cuisson 15 minutes à 130 °C, laissez refroidir:

tuto_multi_10

On voit que la polymère liquide est un peu opacifiée après cuisson au four, c'est là qu'on utilise le heatgun pour lui donner sa transparence cristalline ( merci CREASOFIMO de m'avoir montré cette technique  en 2008), faire des mouvements de va et vient très rapide pas trop près de la pièce pour ne pas la brûler, vous allez voir la transparence apparaître comme par magie !

Attendre ensuite que les pièces soient bien refroidies, collez des stickers:

 

tuto_multi_11

Ajoutez des tampons à l'encre STAZON :

tuto_multi_12

Attendre que l'encre soit bien sèche et passez une couche fine de polymère liquide au pinceau.

Cuisson 5 minutes au four, puis éclaircissement au heat gun.

A ce stade vous pouvez soit faire la dernière couche, soit ajoutez des microperles, des morceaux de feuille  de métal...., il faudra bien emprisonnez chaque ajout sous une couche de polymère liquide.

Pour la dernière couche, il faut qu'elle soit plus épaisse :

tuto_multi_14

Je mets carrément une grosse goutte au milieu j'aide l'étalement avec un cure dent, je laisse reposer et je vérifie qu'il n'y ai pas de bulles

Cuisson 15 minutes à 130 °C

Refroississement, heat gun.

Dès que la pièce est froide, vernir ou résinez, au choix!

tuto_multi_15

C'est difficile de se rendre compte de  l'effet de profondeur, en vrai le papillon semble être en suspension, et on voit bien en vrai le côté nacré du pearlex, il y a des petits points gris, j'ai ajouté une couche supplémentaire avec de la poudre à embosser argent, mais bon j'aurais dû m'abstenir, il faut faire ses propres essais!

 

Un conseil: la fimo liquide a tendance à se rétracter, il ne faut pas hésiter à déborder un peu , on peut facilement enlever la fimo liquide cuite à l'aide d'un cutter, je l'étire bien avec le pinceau, j'attend toujours quelques minutes avant de mettre au four pour voir ce que cela donne, on peut en remettre si besoin.

Le premier tutoriel que j'ai suivi sur le sujet est dans l'excellent livre de DONA KATO : ICI , il y a dans le numéro 9 de POLYMER AND CO, le tutoriel d'Isabelle Heras, à vous procurez si vous ne l'avez pas encore  ICI

Josie en avait fait un il me semble en incluant du tissu, mais je ne l'ai pas retrouvé  son blog

 

Dans le livre que j'ai eu le plaisir d'écrire, qui sort en mai, il y aura un tutoriel multicouches .

 

Amusez vous bien!

 

 

 

 

Edit : j'ai retrouvé le lien du tutoriel de jancydol : http://jancydol.hiboux.org/index.php?post/2008/11/29/Tuto-02-multicouches

Publicité
Commentaires
P
Merci IDRIL ça éclair pas mal de mes questionnements sur le sujet et avec ton tuto qui montre étape par étape je vois mes erreurs. ...<br /> <br /> Pas trop le temps en ce moment de m y remettre. ..<br /> <br /> J'ai vraiment hâte d avoir ton livre entre les mains <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bizzz
Répondre
H
Très tentant à essayer!
Répondre
E
ah oui le multi couche me souvient l'avoir essayé il y a quelques années en effet, très bien ton tuto<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tutoriel :) Je vais tester cela! bisous
Répondre
M
Merci beaucoup Daisy c'est vraiment gentil à toi d'avoir pris la peine de nous faire un tuto !Il est trés bien expliqué et bien utile pour les débutants comme moi !<br /> <br /> Bonne journée à toi et continues de nous régaler avec toutes les jolies choses que tu créé !Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
333 abonnés
Publicité