Comme je vous le disait hier j'ai fait une pochette pour le futur téléphone de mon mari, il avait  besoin d'une pochette qui s'accroche à la ceinture, relativement rigide mais pas trop et le plus imperméable possible pour quand il marche sous la pluie, j'ai eu quelques difficultés surtout quandj'ai décidé de mettre une doublure en tissu imperméable et un biais aussi imperméable donc synthétique, j'ai cousu, décousu, recoupé, modifié, mais bon j'ai fait un petit pas à pas ans prétention pendant que j'y étais en me disant que cela pourrais servir à quelqu'un:

fournitures :

 simili cuir pour cette pochette ( mais vous pouvez utilisez ce que vous voulez dimensions ; un morceau de 35/20 cm et un autre de 20/10 pour la pochette rabats, désolée j'avais déjà coupé mes gabarits comme cela , après coup j'aurais pu faire un seul morceau de 45/20!

un  morceau de 14/10

un morceau de 15/5

une doublure : deux morceaux de 35/20 et 20/10 ( ici récupération d'un sac de piscine trouvé chez noz pour 99 centimes, j'ai tout démonté et récupéré la dimension nécessaire pour doubler

110 cm de biais : ici biais synthétique du même sac de récupération

 du velcro  15 cm  de chaque face

 une fermeture éclair de 10 cm de long

une mac avec un pied en Téflon de préférence

du fil assorti

ETAPE 1:

prendre le morceau de simili de 14/10 sur l'envers marquez une fente pour la fermeture éclair

 

tuto_pochette_honor_5c_2

Coupez  une fente de 0,5 cm de large sur 10 cm de long

 

tuto_pochette_honor_5c_3

ETAPE 2 : coudre la fermeture éclair ( utilisez le pied spécial FE, coupez les morceaux en trop de la FE

tuto_pochette_honor_5c_4

Coudre cette pochette qui servira de porte monnaie sur le rabats inférieur de votre pochette(repliez le grand morceau de simili envers sur envers  pour former votre pochette le bas aura le porte monnaie ) désolée j'ai oublié la photo !

ETAPE 3 : Préparez le languette qui sera le passe ceinture :

 rabattez le simili sur 3 cm de chaque côté et coudre tout autour

tuto_pochette_honor_5c_5

tuto_pochette_honor_5c_6

ETAPE 4 : positionnez votre passe ceinture sur le grand morceau de simili, en repérant bien  le milieu de l'arrière endroit du grand morceau et envers de votre passant : Coudre en haut et en bas ( j'ai doublé la couture pour plus de solidité)

tuto_pochette_honor_5c_7

ETAPE 5 : doublez la pochette du haut ( morceau de simili 20/10) avec la doublure synthétique de 20/10, ensuite ajoutez le biais :

tuto_pochette_honor_5c_8_bis

 

tuto_pochette_honor_5c_8

ETAPE 6: doublez le grand morceau de simili :

tuto_pochette_honor_5c_9

 

ETAPE 7: positionnez vos morceaux de velcro sur le rabats du haut et le rabats du bas : il vaut mieux les coudre sur le rabats du haut avant de la coudre sur le grand morceau et aussi avant de doubler ( désolée pour le tatonnement mais vous suivez en direct mes errements de débutante !) Je vous ai épargné les étapes où j'ai décousu et redécoupé !

tuto_pochette_honor_5c_10

ETAPE 8 : après avoir cousu la poche supérieure ( que l'on peut s'épargner en faisant un plus grand morceau au départ  :p ) repliez votre morceau pour obtenir une pochette en haut qui servira pour y mettre des papiers et une pochette en bas pour accueillir le téléphone avec dessus son porte monnaie !

Positionnez le biais et cousez le ! Et là bon courage si comme moi vous utilisez du biais synthétique qui n'arrête pas de glisser et de plisser !

tuto_pochette_honor_5c_11

Voici la pochette finie :

 ouverte :

tuto_pochette_honor_5c_12

fermée:

tuto_pochette_honor_5c_13

l'arrière avec le passant pour la ceinture :

tuto_pochette_honor_5c_14

les deux pochettes haute ( papiers) et basse ( pour le téléphone )

tuto_pochette_honor_5c_15

le porte monnaie :

tuto_pochette_honor_5c_16

Il est content c'est le principal, j'ai répondu à son cahiers des charges, moi perso je ne voit que les défauts surtout dû au choix des tissus, on peut faire plus fini et plus propre avec des tissus plus adaptés.

Encore désolée pour le tatonnement, ce n'est pas le tuto du siècle mais si cela peut rendre service au moins les 3 jours où j'ai passé dessus serviront à quelque chose !

 

BONNE FIN DE DIMANCHE