Après avoir testé plusieurs recettes de pastilles effervescentes pour les WC  : ICI et ICI , sans huiles essentielles puisque j'y suis intolérante je ne trouvais pas que c'était très effervescent ni super efficace, donc j'ai bidouillé à ma manière et j'ai trouvé le bon dosage pour moi qui ne sera peut être pas le bon pour vous, ma recette est simple, basique, je n'ai rien inventé mais après avoir fait des erreurs dans la réalisation, mis trop d'eau et ensuite pas assez j'ai trouvé la bonne manière de les faire du premier coup, donc je vous ai fait un pas à pas lors de ma dernière fabrication!

 

MATÉRIEL :

acide citrique : 100 grammes ( de la marque la droguerie écologique c'est mieux pour la planète)

bicarbonate de soude : 160 grammes( idem pour la marque)

un bol en verre

 un verre mesureur

une balance de ménage

un petit pulvérisateur d'eau

une paire de gants ( gants de vaisselle  si vous n'avez pas de petits gants fins en latex)

des moules en silicone

un masque ( c'est mieux)

matériel

masque

 

Pesez les poudres :

bicarbonate:

bicarbonate

acide citrique :

 

acide_citrique

Mélangez les poudres à sec :

melanger_poudres___sec

 Vaporisez la poudre  progressivement :

vapo

 

vaporisez_progressivement

Il est important de vaporisez progressivement pour atteindre la bonne consistance, un peu comme quand on bord de la mer on fait des chateaux de sable, trop sec ou trop mouillé ça s'écroule

Voici la bonne consistance facile à voir avec le bombé de la cuillère qui reste marqué:

bonne_consistance

 voici ce qui arrive quand on a mis trop d'eau :

trop_d_eau

voilà pourquoi je vous ai fait un pas à pas en photos parce que j'ai bien galéré à réussir les pastilles, j'ai fait des erreurs, ce n'était pas perdu je les ai utilisé quand même mais beaucoup moins efficaces!

Il faut ensuite mettre les poudres agglomérées dans des moules en silicone en mettant progressivement et en tassant bien avec le bombé de la cuillère, vos moules ne pourront plus être utilisés pour la patisserie, c'est pour ça que j'ai pris des moules bons marchés que je  n'aurais de toute manière pas utilisé pour la patisserie vu que c'est quand même toxique ces trucs là!

dans_moules

Vous n'avez plus qu'à laissez sécher environ 12 heures ( une nuit c'est bien aussi ) et ensuite mettre vos pastilles dans un bocal en verre hors de la portée des enfants, bien entendu !

J'en mets une chaque soir après la dernière chasse et mes wc sont tout propres !

Alors si vous n'avez pas de soucis avec les huiles essentielles, allez voir sur les deux liens que j'ai mis au début pour les renseignements.

 

La prochaine fois  je vous mettrais le gel wc que je fabrique, comme il faut que j'en refasse je ferais un pas à pas en photos.

 

Merci pour votre visite !