Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BULLE D'IDRIL
Derniers commentaires
Pages
Archives
12 mai 2016

TESTS BRILLANCE

Comme manifestement mes premières explications sur la super brillance n'étaient pas claires,( non je n'avais pas utilisé l'alcool avant polissage, ce truc est déjà connu et reconnu !)

 j'ai tout recommencé en procédant différemment, j'ai utilisé 5 marques de pâtes différentes : FIMO soft, PREMO, PREMO SOUFFLEE, CERNIT et KATO  ( pour cette dernière je la laisserais un peu de côté elle était très vieille, j'ai eu un mal de chien à la conditionner, donc résultats mitigés)

p_tes

Avec des couleurs différentes, plus facile pour moi de m'y retrouver.

Je les ai numérotées en fonction du traitement " subit"

1= ponçage  320/400/600/800/1000/1200/2000/micromesh 3200/6000/12000 et polissage à la dremel embout flanelle

2= ponçage 320/400 couche fine de vernis , ici  laque DTM , séchage, puis vernis enlevé à l'alcool ménager puis reste du ponçage  600--) 12000  et polissage à la dremel embout flanelle

3= ponçage 320/400 puis pièce nettoyée à l'alcool à 90 °C modifié ( acheté au rayon para pharmacie d'une grande surface) puis reste du ponçage  600--) 12000  et polissage à la dremel embout flanelle

4= ponçage 320/400 puis pièce nettoyée à l'alcool  ménager  puis reste du ponçage  600--) 12000 et de nouveau alcool ménager avant polissage   à la dremel embout flanelle

 

Voici toutes pièces après cuisson et ponçage terminé:

avant_pollisage

De gauche à droite : cernit ( rouge), premo (verte ) prémo soufflée ( bleu canard) fimo soft ( noire) et kato ( violet )

 CERNIT :

 Avant polissage :

cernit_avant_polissage

On peut constater que la pièce 2 qui a eu vernis + alcool  est d'un rouge plus soutenu

 

CERNIT

Après polissage :

cernit_apr_s_polissage

La pièce 2 est celle qui a le rendu miroir le plus flagrant, la pièce 4 s'en approche

 

PREMO :

Avant polissage :

premo_avant_polissage

Aucune différence entre les 4 pièces significative, au toucher la pièce 2 est un peu plus douce

 

Après polissage :

premo_apr_s_polissage

Sur la prémo la différence est vraiment flagrante, la pièce 2 brille comme un miroir

 

PREMO SOUFFLEE

 Avant polissage :

souffl_e_avant_polissage

même constat que pour la PREMO , pas de différence significative sauf au toucher

 

Après polissage :

soufflee_apr_s_polissage

Même constat, la pièce 2 brille comme un miroir

FIMO SOFT :

Avant polissage :

fimo_avant_polissage

J'ai constaté uniquement sur la fimo soft une brillance avant le polissage

 

Après polissage :

 

fimo_apr_s_pollisage

fimo_apr_s_pollisage_2

la pièce 2 est encore brillante comme un miroir

 

KATO

Avant polissage : cf photo au dessus avec toutes les marques ( j'ai oublié de faire la photo, mais il n'y avait pas de différence entre les traitements)

 

Après polissage

kato_apr_s_polissage

Toujours brillance +++ de la pièce 2

 

Je suis désolée pour la qualité des pièces, je me rends compte que j'aurais pû zapper le ponçage du 320, limite le 400 mes pièces étant lissées avant cuisson même si j'ai eu des irrégularités, pièces trop fines, j'ai eu des rayures, mais bon cela ne change rien aux tests de brillance .

J'avais constaté sur les essais précédents ( fait suite à une erreur si vous vous souvenez: pièce vernie, moche donc retrait  du vernis à l'alcool 90°C pourquoi j'ai fait ça ?) ensuite ponçage et polissage.

Avec ALISSON, nous avons fait un brainstorming, j'ai profité de ses connaissances en chimie, nous en sommes venues à la conclusion que l'alcool  doit permettre au vernis  d'entrer dans la porosité de la pièce, et donc augmenter la brillance.

Suite à des questions j'ai donc fait avec vernis, sans vernis et avec deux alcools  différents et pour les pièces 4 un essuyage à l'alcool ménager avant polissage.

 

Une personne qui cotoie un ébéniste m'a confirmé  que la  technique : association alcool et vernis sert à  augmenter la brillance de certains bois avant polissage , je n'en avait aucune idée, mais vous allez trouver ça idiot, je me dit que papa qui était ébeniste m'a peut être soufflé l'idée, qui sait lol !

 

Sinon j'ai testé sur des pièces que j'avais  d'autres vernis :

Edit de 22 heures: j'ai oublié de préciser que là j'ai mélangé le vernis avec un peu d'alcool  1/4 alcool pour 3/4 vernis, pour voir ce que cela donnait au final 

Avant polissage ( ponçage 400+ vernis puis retrait vernis à l'alcool 90°C puis  ponçage -) 12000 micromesh

On constate que la pièce qui a reçue le glossy accent est déjà brillante avant polissage

avant_polissage

Après polissage :

apres_polissage

Le vernis à eau FIMO brille, mais le glassificateur pas beaucoup plus qu'un polissage simple sans vernis/alcool

( PREMO pour les 3 pièces )

BONUS : quand on vernis ( une couche fine et une seule fois) plus alcool le ponçage va beaucoup plus vite, pourquoi ???

Je ponce pas pendant des heures, une pièce bien lissée avant cuisson et c'est du temps de gagné pour le ponçage.

J'ai mis une demi heure pour poncer toutes ces pièces avec tous les grains  et j'aurais pû m'épargner le 320 et le 400 !

Voilà les tests sont faits, à vous de prendre ce qui vous convient, si vous voulez utilisez vos vernis avec parcimonie, c'est un bon moyen de faire durer le flaçon !

 

En tout cas je ferais comme cela maintenant pour avoir des belles pièces brillantes comme un miroir ! Comme celle du haut sur la photo suivante !

DSCN8147

 

Je ne pense pas que quelq'un a déjà trouvé cette astuce du vernis+ alcool mais si c'est le cas merci de me le signaler !

Bonne soirée !

 

 

Publicité
Commentaires
G
Super et absolument très intéressant ! J'ai essayé cet après-midi et je suis con-vain-cue ! J'ai poncé comme d'habitude avec une éponge à poncer le bois grain fin, puis une fine couche de klir, puis alcool ménager. Ensuite je n'ai pas reponcé, j'ai passé à la polisseuse d'abord sur le rouleau coton pour finir le ponçage, ensuite sur le rouleau flanelle, et là : waaaaaahhhhh ! Un miroir ! Je voulais re-commander des micromesh, mais je crois que ce ne sera même plus la peine ! ;-)
Répondre
S
un grand merci a toi pour ce travail, quel gentillesse de nous le faire partager, merci bcp
Répondre
A
Je me joins à toutes les personnes qui t'ont déjà félicitée, merci beaucoup Idril, pour cette étude très sérieuse sur la brillance ! je ne la découvre que maintenant, et j'ai hâte de tester ta technique, moi aussi, j'aime quand ça brille, et surtout quand ça ne fait pas artificiel, et là, c'est exactement le rendu dont je rêve !
Répondre
D
Merci beaucoup Idrill de partager avec nous ce TRUC!!!C'est sur, je vais essayer moi aussi de vernir, de nettoyer à l'alcool puis de poncer.<br /> <br /> J'aurais jamais osé procéder ainsi!
Répondre
L
Un boulot dingue, et donc un partage super sympa. Merci de toutes ces super explications Anne. bon WE
Répondre
Publicité
Newsletter
333 abonnés
Publicité