Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BULLE D'IDRIL
Derniers commentaires
Pages
Archives
28 janvier 2018

TUTORIEL MINI CARTABLE SAC A CABLES ET CHARGEURS DE VOYAGE

L'an dernier je préparais mon voyage au québec et j'avais fabriqué un sac à câbles et chargeurs pour mon frère, avec la forme d'un mini cartable, ICI  je devais faire un tutoriel, le temps à passé mais ça y est je l'ai fait  !

Le prototype c'était celui ci :

sac___cables_1

sac___cables_3

sac___cables_4

 

Matériel :

 

simili cuir : un morceau de 40x22 cm

                 un morceau de 23x5 cm

coton  ( deux assortis )

 le premier  :  un morceau de 40x22 cms

                    un morceau de 23x5 cms

                    deux morceaux de 23x14 cms

                    4 morceaux de 5x5 cms

le deuxième ( extérieur de la trousse )

                    deux morceaux de 23x14 cms

viseline H250 :  deux morceaux de 23x14 cms

 

une fermeture éclair assortie de 20 cms

élastique de 2,5 cm de large : 3 morceaux de 20 cms

du biais: 1m30

deux fermoirs attache cartable

fils  assortis

et votre matériel de couture

Avant de commencer, entoilez votre tissu de trousse extérieur avec la viseline

TUTO_1

1 - réalisation de la trousse avec les jolies finitions aux extrémités: ( celle que vous voyez n'est pas celle que j'ai utilisée pour le petit cartable, ici la doublure est en simili, mais le principe est le même) la technique n'est pas de moi il existe de nombreux tutos sur le net avec cette technique, mais comme je faisais une trousse pour mon mini cartable c'était l'occasion de montrer en photos à nouveau .

pour cela il vous faut les 4 petits carrés de coton et la fermeture éclair, il faut positionner un carré de coton de chaque côté du zip côté imprimé au contact du zip, le tissu étant à la limite de la partie métallique du zip

TUTO_2

TUTO_3

Ensuite à l'aide d'un poinçon on enlève la partie métallique ( ce qui évite de casser une aiguille quand on coud tout le tour de la trousse

TUTO_4

On replie  le tissu de chaque côté du zip et on le maintient avec une pince type clover

TUTO_5

Même chose de l'autre côté du zip:

TUTO_6

TUTO_7

 

EDIT du 10/08/2018:

J'ai amélioré la finition de la FE pour faciliter le retournement et éviter les sur épaisseurs, une fois votre couture faite, il faut couper le morceau de FE qui dépasse au ras du tissu, par précaution faire 2 coutures pour plus de solidité : (désolée pour les photos un peu floues )

TUTO CARTABLE A CABLES FE 1

 

TUTO CARTABLE A CABLES FE 2

Coutures du zip finies :

TUTO_8

On place ensuite de chaque côté du zip de manière symétrique la doublure et l'extérieur pour emprisonner le zip en sandwich avant de le coudre: les deux tissus sont endroits  contre endroit avec le zip au milieu, aidez vous des pinces pour bien positionner vos tissus, vérifier le sens avant de coudre

tu_1

Là j'ai vérifié mon positionnement avant de lancer la couture

tu_2

Pour que les coutures soient jolies, ici j'ai mis le noir sur la bobine et le jaune sur la canette, mettre le pied spécial Fermeture Eclair

tu_3

tu_4

tu_5

Il faut ensuite replier les tissus et refaire une couture de propreté pour que ce soit joli et solide

tu_6

tu_7

Pour la partie suivante de l'exécution de la trousse, les tissus sont ceux de la trousse finale du mini cartable à câbles:

les deux côtés du zip cousus: les petits carrés permettent d'avoir une jolie finition et des extrémités de zip plus nettes:

l'intérieur

TUTO_9_BIS

l'extérieur

TUTO_9

On rabat ensuite les deux côtés extérieurs l'un sur l'autre, idem pour la doublure et on coud tout autour en gardant une partie non cousue sur le fond de la doublure, pour pouvoir retourner la trousse une fois cousue

ATTENTION : n'oubliez pas d'ouvrir votre zip ! Sinon vous ne pourrez pas retourner votre trousse.

Je ne vous apprend rien, il existe moultes tutoriel pour faire des trousses sur le net.

C'était plus simple pour moi de vous faire le déroulé des étapes de A jusqu'à Z !

TUTO_10

Préparez et coupez vos angles avant le retournement de la trousse : ( je fait toujours une double couture pour plus de solidité)

TUTO_11

TUTO_11_BIS

TUTO_11_TER

Avant de retourner la trousse pensez à bien nettoyer vos bords , pour ne pas laisser trop d'épaisseurs.

Trousse finie ( le plus long à mon avis )

TUTO_12

2 - Préparez l'anse :

Prenez vos deux morceaux de 23x5 cms

pour le morceau en coton, il est plus simple de marquer les plis au fer à repasser :

TUTO_15

TUTO_15_BIS

TUTO_15_TE

Pour marquer les plis sur le simili aidez vous des pinces :

TUTO_15___4

TUTO_15__5

Posez le coton plié sur le simili plié, aidez vous des pinces pour faire tenir l'ensemble, ensuite faire une couture à 2 mms du bord de chaque côté

TUT_15__6

TUTO_15__7

3- couture des élastiques pour le blocage des câbles :

chaque morceau fait 20 cm, on rabat de chaque côté de 0, 5 cm et on fait 5 coutures, deux à chaque extrémité et 3 entre pour avoir 4 espaces; chaque élastique est posé à 3 cm du bord avec un espace de 3 cm entre chaque élastique

TUTO_13_BIS

Les élastiques débutent à 12 cm de la partie basse ( endroit de position de la trousse) , et 8 cm de la partie haute ( partie de fermeture du cartable)

TUTO_13

TUTO_14

4- couture du  fond du cartable avec les anses positionnées ( je vous conseille de tester avec la trousse remplie de vos  chargeurs pour bien positionner votre anse, aidez vous des pinces )

TUTO_16

TUTO_16_BIS

TUTO_16_TER

5- couture du biais tout autour :

TUTO_17

TUTO_17_BIS

TUTO_17_TER

6- solidarisez la trousse avec le fond du mini cartable, il faut ouvrir la trousse, et coudre juste au ras du biais à l'intérieur de la trousse

TUTO_18

7- dernière étape: posez les attaches cartables, aidez vous des pinces pour la bonne position et d'une règle pour les bonnes distances

TUTO_20

TUTO_19

MINI CARTABLE PORTE CÂBLES ET CHARGEURS FINI :

* fermé:

SAC_FINI

* ouvert :

SAC_FINI_OUVERT

Dimensions finies: 20 cms de large sur 13 cms de haut, on y mets deux chargeurs et une batterie de secours dans la trousse, deux câbles de chargeurs et une paire d'écouteurs sous les élastiques.

Si vous voulez plus grand il suffit d'augmenter toutes les mesures, mais moi perso je trouve que c'est la bonne taille.

 

Bonne couture et bon voyage !

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Edit du 26/05/2018 : fichier en PDF  ici :tutoriel_du_mini_cartable_porte_cables_2_min

 

 

 

 

 

                

Publicité
Commentaires
M
Merci ,je vais m'en inspirer pour créer quelque chose de plus grand , j'ai beaucoup de câbles de toutes sortes APN tablettes liseuses etc. <br /> <br /> Bonnes fêtes et surtout bonnes santés
Répondre
V
Ça y est, tu m'as renvoyé au Québec... !!!<br /> <br /> Dès que j'aurais du temps et rangé mon bazar, je me ferai la main avec un bout de toile cirée que je n'utilise pas.<br /> <br /> Plus que 5 ans...<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
magnifique merci Anne je vais essayer de faire bisous
Répondre
V
Super comme tuto, merci Anne. Bises
Répondre
M
Super, ton tuto est bien détaillé ! Bravo et merci pour le partage !
Répondre
Publicité
Newsletter
333 abonnés
Publicité