Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BULLE D'IDRIL
Derniers commentaires
Pages
Archives
11 mai 2018

TUTORIEL PORTEFEUILLE LEGER

CHASSE AU GRAMMES, en ce moment je prépare mon sac à dos pour un départ que j'espère fin juin si les pieds tiennent sinon ce sera repoussé en septembre, d'habitude mon sac tout compris: sac/eau/poche banane/ alimentation est plus près de 8/9 kilos, cette fois çi pour soulager mes pieds, j'ai décidé d'être le plus près possible de 5/5,5 kilos, donc forcément il y a pas mal de choses que je n'emmène pas, moins de linge, je laverais plus souvent, changement de sac à dos, je suis passé de 1,6 kilos vide à 1,1 kilos, pas de guide papier, tout est réduit au minimum de poids, je me suis commandé une pochette banane plus légère, je verrais si elle me convient.

Dans ma chasse au grammes, j'ai voulu alléger mon porte feuille, c'est vrai j'aurais pû le remplacer par un sac genre ziploc, mais bon cela ne me séduisait pas, donc j'ai décidé de prendre le modèle de mon porte feuille et d'en coudre un plus léger!

J'avais acheté un petit bout d'un coupon de tissu THE WALKING DEAD ( je suis fan) C'était l'occasion de l'utiliser :

portefeuille_1

La seule différence avec l'original c'est que la partie gauche avait des emplacements pour les cartes de fidélité, j'ai zappé et fait une pochette simple.

portefeuille_2

Voici le tutoriel pour le réaliser :

Matériel :

TUTO_1

ERRATUM : c'est un morceau de 10x14 et un de 8x14 ( pas deux de 10x14)

 

Vous pouvez prendre une fermeture éclair plus courte , je n'avais qu'une 18 cm, mais l'avantage c'est que j'ai pu coudre sans être embêtée par la tirette, j'ai coupé l'exédent après .

Repassez tous vos morceaux de tissu et thermocollez la ouatine avec le tissu qui sera extérieur.

Il vous faut préparer les morceaux des pochettes en leur ajoutant du biais, coupez 5 morceaux de biais de 14 cms de long et un de 9 cms de long

* pour la pochette avec zip, j'ai pris un morceau de 10x14, mais en fait je l'ai recoupé à 8x14, ajoutez un morceau de biais plié en deux et emprisonnez le tissu dedans sur la partie gauche du tissu et à droite cousez le velcro à 0,8 cm du bord

TUTO_2

*Pour la pochette centrale qui a deux parties, cousez le biais sur le haut de la petite poche et ensuite les deux côtés avec des morceaux de 14 cms de biais

TUTO_5

* Pour la poche de gauche cousez le biais sur la partie droite du tissu :

TUTO_4_BIS

* Coudre le biais sur la partie gauche du zip et assemblez la poche droite à la partie gauche du zip:

TUTO_4

Positionnez vos trois poches sur la doublure , tissu non thermocollé et faire les coutures  sur le biais et les deux côtés ( voir les flèches)

La prochaine fois je ne coudrais pas la partie droite de la poche centrale, ce qui me donneras un compartiment supplémentaire.

TUTO_6

N'oubliez pas de coudre le deuxième morceau de velcro sur le tissu extérieur, j'ai oublié de vous faire la photo, il suffit de mettre ce que vous venez de coudre sur le tissu extérieur et de plier pour voir où poser le velcro,

Posez l'ensemble sur le tissu extérieur qui a la ouatine envers sur envers, posez votre biais tout autour:

TUTO_7

Faites la première couture sur la ligne en vous arrêtant avant les coins, rabattez le biais et réalisez la deuxième couture et c'est fini !

portefeuille_1

portefeuille_2

portefeuille_3

portefeuille_4

portefeuille_5

TEST POIDS :

portefeuille_poids_1

portefeuille_poids_2

A VOUS !

Si vous utilisez ce tuto, merci de pensez à mettre le lien vers ici et n'hésitez pas à me montrer vos réalisations, je les posterais ici !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Il faut effectivement penser à toutes les astuces pour alléger le sac. Ton portefeuille est super, pratique et léger. Merci pour le tuto, peut-être que j'essayerais un jour !<br /> <br /> Bises et bonne route.
Répondre
H
Génial comme conception. Bon voyage!
Répondre
B
il est top ...
Répondre
Publicité
Newsletter
333 abonnés
Publicité